02 30 06 06 40
Dépôt permis de construire Saint-Malo
Tel : 02 30 06 06 40
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

- Construction ou extension ? Nous vous rappelons -

La RT 2020 prend forme ! - 06/09/2019

La RT 2012 a permis de réduire de façon notable la consommation d’énergie des constructions neuves. Mais les enjeux écologiques imposent que des normes encore plus drastiques soient appliquées pour atteindre des objectifs plus ambitieux. C’est le but de la future réglementation thermique dite RT 2020 !

 

La construction basse consommation cède la place à la construction à énergie positive

La RT 2012 souhaitait mettre en place des constructions économes s’inspirant du label BBC (bâtiment basse consommation). Il s’agissait donc de mettre en place des conditions optimales pour réduire les dépenses énergétiques en s’appuyant sur trois critères avec des objectifs chiffrés précis : le besoin bioclimatique (efficacité énergétique du bâti), c’est-à-dire l’énergie nécessaire au fonctionnement de la construction, la consommation d’énergie primaire et le confort d’été lors des épisodes de fortes chaleurs. Ces critères intégraient trois postes de consommation : le chauffage, le refroidissement et l’éclairage.

La RT 2020 entend aller plus loin en fixant des objectifs de consommation encore plus performants. Surtout, elle introduira la notion de bâtiment à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, en recourant notamment à des apports issus de ressources renouvelables (éolien, photovoltaïque). Ainsi, elle recherchera le bilan carbone le plus neutre possible et l’absence de gaspillage énergétique.

 

Les futurs critères de la RT 2020

La norme Bepos qui devrait servir de référence à la RT 2020 impose notamment :

  • une consommation de chauffage maximale de 12 kwhep/m² (consommation d’énergie primaire par mètre carré par an)
  • une consommation totale d’énergie maximale de 100 kwh/m²
  • une production d’énergie supérieure à la consommation du chauffage, de l’éclairage, de la production d’eau chaude sanitaire, de la climatisation et des auxiliaires (ventilation, pompes, etc.)

La RT 2020 prendra donc en compte beaucoup plus d’usages que la RT 2012. Elle devra ainsi intégrer la consommation des équipements courants comme les ordinateurs, les télévisions, l’électroménager, etc.

Les leviers et solutions d’optimisation des performances énergétiques pour les futures constructions sont nombreux : suppression des ponts thermiques, amélioration de l’isolation, efficacité des systèmes de ventilation, équipements de chauffage ou de production d’eau chaude plus économes et plus écologiques (pompe à chaleur, puits canadien, chauffe-eau thermodynamique, etc.), ampoules LED, orientation des constructions, etc.

 

Une RT 2020 applicable en 2020 ?

Si elle est déjà prise en compte pour la construction des bâtiments publics, la RT 2020 ne devrait pas entrer en vigueur avant le 1er janvier 2021. Face à l’augmentation des coûts de construction qu’elle risque d’entrainer, beaucoup d’acteurs du BTP souhaitent même qu’elle soit repoussée à 2025 afin delaisser plus de temps aux professionnels pours’adapter et trouver des solutions techniques efficaces et plus économes.


« Retour aux actualités

Nous sommes la première étape
de votre construction ou extension.


FDvdw

100% de vos obligations constructeurs dans
notre pack RE2020

Bureau d'études thermiques Mayenne Dépôt permis de construire Cholet Bureau d'études thermiques Cholet Attestation RT2012 Angers Bureau d'études thermiques Angers Attestation RT2012 Angers Bureau d'études thermiques Cholet Attestation RT2020 Angers Attestation RT2012 Angers
Assurance décennale SMA BTP

Bureau d'études thermiques Angers
ACTUALITÉS AVIS CLIENT SECTEUR d'INTERVENTION DEVIS CONTACT